« KARIN MODELS a toujours été adhérent au SYNAM pour de nombreuses raisons dont une historique : Feu Etienne des Roys, directeur de notre agence et vice-président du SAM a souhaité le rapprochement du SAM et de l’UNAM et a initié ainsi la création du SYNAM en 2009.

Aujourd’hui, nous apprécions toujours quotidiennement notre appartenance à ce syndicat qui met une énergie décuplée pour soutenir la profession en entreprenant de très nombreuses actions pour orchestrer et améliorer l’exercice quotidien de notre activité. La mission confiée par Etienne est totalement remplie et nous en sommes fiers. »

Ruth MALKA, Présidente, Agence KARIN MODELS

AVANTAGES & BÉNÉFICES

Diriger une agence de mannequins n’est pas tâche facile quand il faut aussi se tenir au courant de toutes les modifications législatives, réglementaires, administratives et comptables.

Adhérer au SYNAM vous permet d’être informés de toutes les modifications de la législation et, grâce aux comptes-rendus des Conseils d’Administration et des Assemblées Générales annuelles, de pouvoir suivre l’actualité professionnelle et d’obtenir les réponses aux questions que vous vous posez.

De plus, le SYNAM adresse par mail à ses adhérents, plusieurs fois par an, des notes d’information sur des sujets spécifiques.

Le SYNAM est organisé de telle façon qu’un Secrétaire Général consacre de nombreuses heures par semaine à répondre par téléphone ou mail à l’ensemble des adhérents et chacune de leur demande est traitée en moins de 48 heures.

Il est cependant important de préciser que le SYNAM n’a pas pour mission de régler les problèmes individuels des agences, et si le SYNAM peut être consulté sur des sujets généraux concernant la profession, il ne doit pas l’être pour résoudre les litiges des agences en lieu et place d’avocats, experts-comptables et comptables.

« New Madison est adhérente au SYNAM depuis de nombreuses années, cette fidélité est justifiée par leurs compétences et leurs investissements toujours constants vis-à-vis des problématiques des agences de mannequins. Les explications sont toujours claires et concises. Nous les remercions vivement pour leur aide qui nous est très précieuse. J’adresse des remerciements particuliers à Isabelle Saint-Félix pour sa disponibilité, son assistance et sa bienveillance ».

Dominique FARIA, Directrice financière, Agence NEW MADISON

CRITÈRES D’ADMISSION

  1. Peuvent faire partie du SYNAM les sociétés inscrites au registre du commerce dont l’objet est l’exploitation d’une agence de mannequins et uniquement ce type de sociétés,
  1. Un membre adhérent correspond à une inscription au registre du commerce, caractérisée par son siège social et ses établissements. Cette notion n’inclue pas d’éventuelles filiales ayant leur autonomie juridique,
  1. Cette société doit, de plus, être en conformité avec la législation et la réglementation relatives à la profession,
  1. A ce titre, elle doit être détentrice de la licence d’agence de mannequins et de l’agrément en cours de validité si elle représente des mannequins âgés de moins de 16 ans,
  1. Seules les agences candidates ayant signé les statuts peuvent présenter leur candidature pour être membre du SYNAM.

DOSSIER & PROCESS

Toute demande d’adhésion doit être adressée ici via ce formulaire en ligne (également disponible en bas cette page). Elle sera transmise au Secrétaire Général qui, ensuite, soumet la candidature au Conseil d’Administration qui décide.

Le Secrétaire Général présente au Conseil d’Administration un rapport pour établir si la demande est conforme aux objectifs du SYNAM. Ce rapport porte notamment sur la conformité aux textes régissant la profession et ses conditions d’exercice ainsi que l’existence éventuelle de conflits graves avec l’Administration, les salariés, des confrères ou d’autres tiers.

Si le Conseil d’Administration ajourne ou refuse définitivement une demande d’adhésion, un recours peut être porté devant l’Assemblée Générale dans sa plus prochaine réunion sur saisine du Président, dans un délai d’un mois à compter de l’envoi de la lettre recommandée avec AR portant notification de l’ajournement ou du refus.

Ce recours n’est pas suspensif. L’Assemblée Générale statue souverainement dans les conditions prévues dans les statuts du SYNAM.

  • Le bulletin d’adhésion renseigné et signé,

  • La feuille de renseignements permettant de figurer sur le site en tant qu’adhérent complétée,

  • Les statuts du SYNAM paraphés et signés pour acceptation,

  • Le règlement intérieur paraphé et signé pour acceptation,

  • Les statuts de l’agence,

  • Un extrait KBIS datant de moins de 3 mois,

  • La liste de tous les autres établissements du Groupe,

  • Le(s) dernier(s) arrêté(s) préfectoral(aux) attribuant la (les) licence et l'(es) éventuel(s) agrément(s),

  • Le dernier bilan comptable et fiscal de l’agence (et si vous faites partie d’un Groupe celui du Groupe et de chacune des agences appartenant au Groupe), ou à défaut, si votre agence existe depuis moins d’un an, un business plan détaillé,

  • Les numéros d’adhésion de votre agence (et si vous faites partie d’un Groupe ceux de chacune des agences du Groupe) à l’URSSAF et à AUDIENS ainsi que les dernières attestations reçues de ces deux caisses certifiant le versement de vos cotisations,

  • Une lettre courte (15 lignes maximum) exposant les raisons pour lesquelles vous souhaitez adhérer au SYNAM.

Télécharger
le dossier de demande d’adhésion.

TÉLÉCHARGER

DROITS, DEVOIRS & OBLIGATIONS DES MEMBRES

Droits

Les agences membres du SYNAM peuvent faire valoir sur leur documents contractuels leur appartenance au SYNAM.

Un groupe de luxe important a d’ailleurs proposé récemment d’alléger leurs demandes annuelles de documents administratifs pour les seuls membres du SYNAM si le logo du syndicat apparaissait sur les documents contractuels, administratifs et comptables.

Devoirs

Les agences qui sont adhérentes au SYNAM doivent être décidées à défendre les intérêts matériels, moraux, économiques et professionnels de l’activité des agences de mannequins.

Plus généralement, l’adhésion au SYNAM emporte l’obligation de respecter les statuts et le règlement intérieur ou tout autre document à venir tel qu’un éventuel code de déontologie ou un accord inter-agences.

Obligations

Tout nouveau membre adhérent au syndicat est tenu d’acquitter un droit d’entrée d’un montant forfaitaire fixé par le Conseil d’Administration.

L’adhérent est tenu au règlement de la cotisation annuelle au plus tard 30 jours après la date d’appel de la cotisation.

« Réactif et professionnel, le SYNAM assure autant pour les démarches administratives auprès du gouvernement que pour la transmission des informations nécessaires auprès de ses adhérents.

Le SYNAM, toujours disponible, est à la fois un représentant très sérieux des agences de mannequins et un atout pour ses adhérents. »

Isabel CRAVO-ROXO, DAF, Agence BANANAS MODELS

RENOUVELLEMENT, DÉMISSION & EXCLUSION

Renouvellement

L’adhésion au SYNAM est tacitement reconduite à chaque début de l’année civile.








Démission

Tout adhérent peut de retirer à tout instant du syndicat en avisant le Secrétaire Général par lettre recommandée avec accusé réception, sans préjudice du droit pour le syndicat de réclamer la cotisation afférente à l’exercice en cours si elle demeure impayée. L’agence démissionnaire ne peut réclamer le remboursement de sa cotisation afférente à l’année en cours.

Exclusion

Tout membre du syndicat n’ayant pas réglé sa cotisation annuelle dans le délai imparti pourra être exclu du SYNAM.

Les articles 31 et 32 des statuts énumèrent les cas d’exclusion temporaire ou définitive et l’article 33 indique la procédure disciplinaire et les droits de la défense.

Déposer
votre dossier de demande d’adhésion.

ENVOYER DOSSIER